Une tentative de (re)créer du "commun"
C'est au cœur de l'été et de ma traversée pyrénéenne que je suis arrivée à Germ, un petit village perché à 1300 mètres d'altitude en vallée du Louron. À la croisée du tourisme, de l'accueil artistique et de la vie communale, quelque chose m'a semblé s'y inventer. Une façon de penser et de vivre notre lien aux autres, sans doute. Une tentative de créer du "commun", sûrement. C'est ce que nous avons évoqué avec Franck Morinière, co-porteur de l'initiative "Chez Lily". Depuis, je ne vois plus la commune du même œil.
Écriture et réalisation : Julie Auffray
Musique (générique, transitions) : Arnau Obiols - Els carrers seran el cel
Extraits de propositions artistiques enregistrées à Germ, lors des rencontres Pyrénées Vivantes en 2020, avec les voix et instruments de : Benjamin Bouyssou, Yoann Delor, Mélanie Fossier, Luc Fagoaga, Beñat Achiary, Xavier Camarasa.
Mixage : Mathieu Viguié
Pour continuer l'exploration
En lien avec la pensée des identités communales
- "Réinvention des villages" (2020) : document de synthèse des rencontres organisées à Germ en 2017, 2018 et 2019 sur les thèmes "Communes, Identités Communales, Communalité, Intercommunalités"
- Les représentations de l’identité communale : psychosociologie d’un village re-composé, Gigouzac., une thèse d'Edith Bour (2013)
- "La communalité comme théorie et comme pratique", Georges Lapierre, revue Entropia n° 9, automne 2010.
Également en résonance avec les thèmes de cet épisode :
- L'entretien de Geneviève Pruvost "Vivre est un métier"paru dans le hors-série de Socialter Comment nous pourrions vivre (été 2022) - propos recueillis par Barnabé Binctin. Elle s'intéresse à des échelles politiques réduites, où les liens sont tangibles, soulevant "le drame de notre quotidienneté moderne" : "on ne perçoit plus tout ce dont on dépend profondément. On est hors-sol".
- L'article de Jérôme Baschet "L'escargot, le sablier et le chemin. Temporalités rebelles zapatistes." paru dans le hors-série de Socialter Libérer le temps (été 2021) où il évoque notamment "la jonction entre passé et futur" dans l'expérience zapatiste. Une approche qui résonne avec le travail de valorisation de la mémoire évoqué par Franck Morinière.
À propos du projet "Chez Lily" et du Centre de montagne de Germ
Le Centre de montagne de Germ est géré par l'association "Accueil sans frontière" et le projet "Chez Lily" est développé par l'association culturelle"Perspectives". Ces deux associations collaborent étroitement et mutualisent leurs moyens.
- Le dossier de présentation "Chez Lily, l'Utopique Théâtre" (2010)
- Le site de "Chez Lily"
- Interview de Franck Morinière (à 9'03) dans l'émission Carnets de Campagne (2013) sur France Inter - production P. Bertrand, réalisation M-C. Thomas, collaboration E. Fournier.
Immersion imagée
Crédit Photos : © Julie Auffray
Comments