Que nous apprend "la bergitude" ?
Dans ce troisième épisode, immersion dans les hauteurs de la vallée du Vicdessos, en Ariège, à la rencontre de Marion Poinssot, bergère et co-autrice du livre Carnet de bergères, paru aux éditions du Pas d'Oiseau. En 2020, c'est la septième fois que Marion passe quatre mois de l'année "en haut", dans les estives, avec un troupeau de brebis. Elle nous raconte ce que lui inspire, et apprend, ce qu'elle appelle "la bergitude".
Écriture et réalisation : Julie Auffray
Musique (générique, transitions) : Arnau Obiols - Els carrers seran el cel
Musique fanfare : Les Jaguars de Malibu
Musique (transitions piano) : Denis Stelmakh, Afraid of Destiny
Mixage : Thibaud Lalanne
Pour continuer l'exploration
- Carnet de Bergères, Marion Poinssot et Violaine Steinmann
- Carnet d'estives, Pierre Madelin
- Nunatak, revue d'histoires, cultures et luttes des montagnes
- Remède à l'accélération, Hartmut Rosa
- Marcher la vie, un art tranquille du bonheur, David Le Breton
Retrouvez également la voix de Marion dans le grand reportage "L'agriculture au bout de leurs bras" (France Culture) signé par la journaliste Anne-Laure Chouin et réalisé par Annie Brault (production : Aurélie Kieffer). Ce reportage se concentre sur les conditions de travail des salariés agricoles saisonniers, parmi lesquel.le.s les berger.e.s (21'30).
"Il semblerait que c'est un métier d'exécutant, et en fait c'est un métier de cadre, le métier de berger" Marion Poinssot
Marion ainsi que Damien, un autre pâtre, y détaillent la réalité du métier de berger.e (contrat de 42 heures sur le papier, "astreinte", isolement et lourde charge mentale dans la pratique) et évoquent le problème de certaines représentations symboliques valorisant la résistance à l'effort ou niant les savoir-faire.
Y est également mentionné (à 27'00) le syndicat des gardiens des troupeaux de l'Ariège (SGT 09), une initiative collective inédite dans le milieu pastoral visant à défendre les intérêts des berger.e.s salarié.e.s ; une initiative dans laquelle Marion Poinssot s'est activement impliquée.
Immersion imagée
Crédit Photos : © Julie Auffray, photo de Marion : © Marion Poinssot
Comments